Archichaut
est le blog officiel
de la galerie café street art
L'artichaut
Le coffee shop de l’Artichaut vous présente son fournisseur de thés et tisanes bio : Les jardins de Gaïa.
Arlette Rohmer décide de créer en 1994 une marque de thé bio qui lui ressemble. Elle sillonne les quatre coins du monde à la recherche de perles rares, le but étant de découvrir et/ou fabriquer des saveurs inédites et uniques. Inde, Sri Lanka, Chine, Japon, Afrique du Sud, Brésil, Himalaya, les horizons sont variés.
Arlette sélectionne exclusivement des thés bio, et tente dès que possible d’avoir le label équitable. Plus de 400 références sont disponibles sur leur site. Aujourd’hui la marque détient le plus grand référencement en thés bio et équitables d’Europe. Chaque année Arlette cartonne avec ses recettes maison, dont seule elle a le secret. Ce n’est pas pour rien qu’elle vend aujourd’hui plus de 200 tonnes de thés et tisanes par an.
“Autour du thé, lors d’une discussion, on ne sait plus ce qui a le plus d’importance, le goût du thé pendant les silences ou les mots que l’on prononce” – Arlette Rohmer
Au début des années 1990, alors que la production biologique est quasi inexistante, Arlette part à la recherche de petits producteurs motivés pour la suivre dans son aventure. Elle débute dans sa cuisine en mettant en sachet elle-même ses thés et commence petit à petit à faire connaître Les jardins de Gaïa sur les salons et marchés bio.
Pour Arlette un produit est de meilleure qualité lorsqu’il est cultivé dans le respect de “Gaïa”, notre chère mère nature, selon un mode d’agriculture biologique et durable. Elle encourage également l’agriculture biodynamique qui rétablit une harmonie entre l’Homme et la chaîne de vie. La production rend alors à la terre ce qu’elle lui prend en respectant son rythme.
Les modèles du commerce équitable sont pour elle une nécessité et une exigence. Il est important pour Arlette de créer des liens durables avec les producteurs. Ainsi, lorsqu’il est possible de le faire, elle favorise les partenariats avec des petites coopératives, qui sont souvent les plus désavantagés face au marché mondial.
Situé en Alsace, Les jardins de Gaïa privilégie le travail de proximité et l’emploi rural. Leurs thés sont aromatisés et conditionnés à la main par plus de 30 employés qui travaillent à temps plein. Arlette travaille régulièrement avec des ESAT régionaux.
Vous êtes séduit ? Alors rendez-vous à Nantes, dans le quartier de l’hôtel de ville, à l’Artichaut Galerie Café pour découvrir tous nos thés et tisanes bio “Les jardins de Gaïa”.
Dans notre prochain article nous vous donnerons cinq adresses nantaises pour retrouver ces bons produits.
© image à la une by Javiera Soza