info
info

Archichaut
est le blog officiel
de la galerie café street art
L'artichaut

Visitez notre site

l'Artichaut

21/06/18 - Archistreet

Exposition du Studio Paranomen à Nantes

L’exposition estivale de l’Artichaut galerie se consacre à l’objet et à la typographie. La galerie invite le studio Paranomen composé de Bénédicte & Cor21. Le vernissage aura lieu jeudi 28 juin dès 18h en présence des artistes.

TOPO 2018

Le Studio proposera un tour d’horizon, une présentation des différentes facettes de leur travail et de leur méthodologie.

Avec TOPO 2018, ils feront la part belle à l’objet, la typographie et les liens pouvant exister entre ces deux matériaux. Pour l’occasion nous éditerons un siège, présenterons l’étagère PLI, des peintures et autres travaux liés à leur pratiquetopo 2018 exposition studio paranomen design typographie design graphique l'artichaut galerie nantes art urbain art contemporain poesie urbaine.

Bénédicte & Cor21 sont touchés par une citation de l’artiste constructiviste Alexandre Rodtchenko :

« L’objectif n’est pas dans la connaissance abstraite de la couleur et de la forme, mais dans l’habileté à résoudre sur le plan pratique n’importe quelle tâche consistant à mettre en forme un objet concret ».

Studio Paranomen

« Nous tentons de gommer la distinction parfois opérée entre art et design ; d’explorer des techniques et d’associer les disciplines nécessaires à la concrétisation de nos projets. »

Au delà d’être artistes, ce sont des artisans. Leurs créations se rapprochent de l’Art-isanat, où l’art est au service de l’utile.

studio paranomen exposition topo 2018 design typographie design graphique exposition l'artichaut nantes galerie art urbain art contemporain

Les expositions du studio de création :

Le duo nantais du studio Paranomen est issus des Beaux-arts d’Angers. Il aborde le design d’objets, le design graphique et les questions liées à la scénographie d’un espace.

Tous deux sont ancrés dans l’espace urbain car ils y vivent. Cela influence fortement leur démarche. Par exemple récemment leur travail de mobiliers évolutifs au sein d’un ancien kiosque de la ville d’Angers afin de le transformer, le temps du projet Octo – Verso, en lieu d’exposition.

Ils ont ainsi planché sur l’identité visuelle et spatiale du kiosque. Objectif, raconter la genèse de ce nouveau lieu de diffusion artistique inédit, rampe de lancement d’autres expositions.

Les kits permettaient aussi d’organiser l’espace du kiosque de manière différente en fonction des nécessité techniques relatives à chaque accrochage.

Autre projet qui nous a séduit à l’Artichaut, c’est leur travail sur la scénographie des projets d’urbanisme de la ville de Saint Brieuc. Ils y ont réalisé le mobilier puis la réhabilitation intérieur et extérieur d’un container afin d’accueillir le contenu des différents projets.

design graphique fresque paranomen saint brieuc design typographie exposition art urbain art contemporain nantes artichaut galerie

Collectif Moderne Jazz

Découvrez un peu plus l’univers du collectif Moderne Jazz avec cette courte vidéo Arte et super article de la Salopette.