info
info

Archichaut
est le blog officiel
de la galerie café street art
L'artichaut

Visitez notre site

l'Artichaut

22/11/19 - Archistreet

Aiwan Isle Groove revient à l’Artichaut :

A l’occasion de l’événement “Les Galeries, Le Dimanche”, un parcours culturel organisé par l’association Art Galeries Nantes, l’Artichaut Galerie a invité Airwan Isle Groove à revenir à Nantes.

Airwan Isle Groove : le retour

Tout juste 2 ans après sa résidence et son exposition à l’Artichaut, il vient nous présenter une série de 36 dessins originaux, et son livre récemment sorti aux éditions Hugo & Image. Il sera présent pour l’occasion entre 14h & 18h pour vous dédicacer son ouvrage, ou pour vous réaliser des dessins à la demande les fameux Air Force Wan. airwan isle groove exposition nantes artichaut galerie arty show les galeries le dimanche art contemporain art urbain

Airwan Isle Groove : sa démarche

Après sa première exposition personnelle à l’Artichaut Galerie, une exposition à New York en 2018, la publication de son livre préfacé par Jean Charles de Castelbajac et une exposition à Paris en septembre 2019, Groove revient à Nantes. 

Son retour nous permet de vous reparler de sa démarche tant aboutie que productive qui consiste en 4 phases de travail distinctes qui mènent toutes à une production artistique.

airwan isle groove exposition nantes artichaut galerie arty show les galeries le dimanche art contemporain art urbain

Schématisation :

cette première étape de son travail consiste à dessiner une vision apparue dans son imaginaire. Il nous présente ainsi un dessin assez classique par la forme qui vous évoquera certainement la finesse du trait de Jean Cocteau ou l’univers vitaminé de Jean Charles de Castelbajac.

Mémorisation :

une fois son schéma abouti, il s’agit pour Airwan Isle Groove de le mémoriser parfaitement. Pour cela il va le répéter des centaines de fois afin que sa mémoire s’en imprègne lui permettant ainsi de maîtriser parfaitement les lignes de son schéma. Ainsi, ses dessins seront parfaitement maitrisés à la manière d’un calligraphe asiatique, avec des lignes sans bruit lié à la réflexion du tracé. Cette étape entraîne par nature et pour la ligne une simplification du dessin orignal. 

Application :

cette troisième étape de travail a généralement lieu sous terre, armé de ses pastels à l’huile Sennelier, il voyage sur les lignes du métro parisien. La trame des affiches publicitaire 4x3m des quai du métro parisien invoque les dessins qui vont sortir tout naturellement grâce à l’étape de la mémorisation. Ses séries de dessins, comme la série de 36 présentée à l’Artichaut Galerie font partie de cette étape tout comme les Air Force Wan réalisés sur le vif.

Digestion :

une fois ses schémas appliqués, Airwan Isle Groove retourne dans son espace intime et s’attelle à la dernière phase de travail, qui va engendrer une abstraction de ses dessins. Il se sert des résidus de la mémorisation, les amorces de ses départs de dessins ou les fins de tracés ont laissé des empreintes sur les papiers pelures de son plan de travail. Il les exploite en les complétant et créant des matrices abstraites. 

Les Galeries, Le Dimanche :

Dimanche 24 novembre les galeries nantaises de l’association Art galeries nantes vous proposent un après-midi culturel sous forme de parcours chez chacune d’elles.

les galeries le dimanche art galeries nantes artichaut galerie arty show

Venez découvrir la programmation de chaque galerie le temps d’un après midi chez Le 56, La Folie des Arts, L’Artichaut, la Galerie Gaïa,la  GalerieTrES, Le Rez De Chaussée, la Galerie Albane, la Galerie Toulouse Lauwers et l’Atelier Prisme.

Art galeries nantes a décidé de créer un pendant automnale à la nuit des galeries avec cet évènement singulier « LES GALERIES, LE DIMANCHE ».

Dans cette invitation, la virgule est importante !

En effet, elle initie le temps d’une pause, le temps d’une déambulation, le temps du regard qui sourit à ce qui se propose, le temps qui permet d’envisager un après en l’occurrence la Nuit des Galeries #4 en 2020 !

En cet après-midi du dimanche 24 novembre, l’occasion sera pour les fidèles de nos lieux, aux amoureux-curieux d’artistes de franchir le pas de nos portes, de re-découvrir nos galeries et nos lieux et surtout les artistes que nous y accueillons avec toujours autant de bienveillance et la volonté insensée – mais si grisante – de leur promotion et diffusion.