Archichaut
est le blog officiel
de la galerie café street art
L'artichaut
Inspirée et inspirante, l’histoire de A vif broderie et de sa créatrice, Léa, est pimentée d’idées insolites et de créativité.
Vendéenne par le sang, nantaise par le coeur, la jeune créatrice de A vif broderie, Léa, commence un parcours académique classique, en total opposition avec ses idéaux d’indépendance artistique et de de liberté. Paradoxalement, c’est grâce à ses travaux dans le cadre de sa formation en école de graphisme qu’elle approfondie sa pratique de la broderie, et qu’elle décide de sauter le pas. Elle quitte son école pour se consacrer entièrement à la broderie, qu’elle a appris sur le tas. En Juillet 2016 elle ouvre sa propre marque de vêtement, A vif broderie est née.
Amatrice de films d’horreur et de tout ce qui est hors-normes, Léa se tourne vers la broderie pour son aspect désuet. La pratique de la broderie demande patience et minutie, des valeurs qui ne sont plus toujours au goût du jour chez la jeunesse contemporaine. En alliant ainsi la broderie à son univers moderne, Léa redonne tout son éclat à cette ancienne pratique.
“Je trouve que la broderie peut sublimer tout ce qui est représenté, même si le visuel a de l’importance, la broderie en elle même en a tout autant.”.
Si le visuel est important, Léa brode avant tout des idées, puiser dans sa culture. Sa mère lui a inculquée des valeurs féministes et humanistes, que Léa continue d’alimenter au travers de ses lectures (Causette, Virginie Despentes) et du mode de pensée des grandes femmes de l’histoire du féminisme (Frida Khalo, Niki de Saint Phalle, Orlan…).
Jeune femme du XXIéme siècle, Léa se nourrit des grandes idées de ce siècle pour broder des messages, tout en subtilité. Dans ses créations, elle laisse toujours une place à l’interprétation du spectateur.
La série de trois culottes que Léa présente en exclusivité à l’Artichaut représentent de scènes quotidiennes. A la fois intime et sensuelle, ces trois visuels illustrent parfaitement l’univers féministe et féminin de la jeune femme. Sensuelle et délicate, Léa nous offre, au travers de ses créations, une fenêtre, comme un trou de serrure, sur un moment intime, sans aucune sexualisation.
Venez découvrir l’univers de A vif broderie et ses culottes à l’Artichaut Galerie, dans le quartier de l’hôtel de ville à Nantes, entre le Pickles et Mademoiselle B.