info
info

Archichaut
est le blog officiel
de la galerie café street art
L'artichaut

Visitez notre site

l'Artichaut

27/10/16 - Archibon

Esperanza Café

Esperanza Café, du café de spécialité bio à l’Artichaut Galerie Café.
Pour notre Coffee Shop nous voulions du (très) bon, du bio et de l’éthique. Réunissant un savoir-faire de folie : importateur de café vert, torréfacteur passionné et formateur hors-pair, l’Artichaut Galerie Café a le plaisir de s’associer avec ces geeks du café et par la même occasion de régaler vos papilles.

 

“Quand vous buvez une (bonne) tasse de café, les idées se mettent en marche comme une armée” – Balzac

5 bonnes raisons de choisir la qualité Esperanza

C’est en 2012 que Florent se lance dans l’aventure. Fin amateur de café il décide de monter sa propre marque en gérant de A à Z la production, du grain à la tasse. Des Amériques au Sumatra en passant par les incontournables plateaux éthiopiens, Florent recherche des partenariats avec des producteurs passionnés et partageant les mêmes valeurs que lui.

 

Une sélection minutieuse

Tous les lots de café sont achetés directement auprès de coopératives de petits producteurs respectueuses de l’environnement. Cet approvisionnement, directement à la source, est indispensable pour Florent qui désire connaître la localisation des parcelles, les variétés de caféiers utilisées, la composition des sols et les profils de dégustation. Cette relation avec les producteurs lui permet de mieux appréhender par la suite les profils de torréfaction propres à chaque grain. transparence et traçabilité sont les maîtres-mots.

esperanza cafe coopérative amerique latine

Une conservation irréprochable

Les lots de café sont réceptionnés et entreposés avec soin. Les grains arrivent emballés dans un plastique hermétique qui est lui-même enveloppé, de manière traditionnelle, dans une toile de jute, le tout préservant les grains de l’humidité ambiante.

esperanza cafe logo avec étoile rouge

L’art de la torréfaction

C’est à Saint-Denis, en banlieue parisienne, que le café vert est torréfié. Pendant la torréfaction le challenge est de révéler au mieux les arômes de chaque grain, pour définir ensuite les extractions les mieux adaptées (espresso ou méthode douce). Pour les méthodes douces, le café doit dégazer au moins 48h avant d’être consommé. Pour un espresso c’est bien plus long, entre 10 et 15 jours.

esperanza cafe importateur et torrefacteur de café vert bio

Le partage d’un savoir-faire

Au travers d’une formation, Antoine qui a lui-même été formé à la caféothèque de Paris, nous enseigne à son tour l’histoire du café, la dégustation et la préparation. Aujourd’hui Jean et moi avons réellement conscience de l’importance de chaque étape pour préserver et révéler au mieux les grains de café.

esperanza cafe importateur et torrefacteur de café vert bio devant un presentoir

L’accompagnement au quotidien

À la moindre question ou soucis technique ils se rendent très facilement disponibles. Depuis que nous travaillons ensemble nous avons pu développer une belle relation basée sur le partage. D’ailleurs, si vous souhaitez quelques renseignements, n’hésitez pas à les contacter ou à jeter un oeil à leur site internet ou leur page facebook.

coffee shop latte art
© Julie Wolfson

Cela vous a donné soif? Venez donner votre avis autour d’un V60, Aéropresse ou autre extraction du genre. Envie de les rencontrer? À l’ouverture Antoine sera là pour veiller au “grain” #LOL. Quoi de mieux que de commencer la journée par un bon café !

Dans notre prochain article retrouvez nos 5 bonnes adresses pour boire un bon café à Nantes.